La Tarte Tatin

Publié le par Babeth

Nostalgie et souvenirs , souvenirs.... chez nous à midi .....

Originaire du nord Berry  mais juste à la limite de la Sologne puisque Romorantin, capitale de la Sologne est à moins de 15 kms du village où je suis restée jusqu'à ce que je ne rejoigne les rives du lac Leman!!

Alors de temps en temps, entre tartiflette et berthoud, j'aime beaucoup revenir aux recettes typiques de ma région natale ....

Avant de vous livrer mon dessert , j'aimerais juste vous montrer quelques photos de Romorantin , ville que François 1er et Léonard de Vinci ont convoitée

 

 

Les étangs sont nombreux en Sologne et enchantent les paysages

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant , passons aux gourmandises et la spécialité de la Sologne est la Tarte Tatin ....avec une légende , bien sûr ....Jean Tatin était le propriétaire d'un restaurant à Lamotte Beuvron à quelques kms de Romorantin. En 1888, il décède et laisse l'affaire à ses 2 filles: Stéphanie et Caroline. Stéphanie était aux fourneaux alors que Caroline était à l'accueil ! La spécialité de Stéphanie était la tarte aux pommes. Un jour de grosse affluence, elle enfourna sa tarte à l'envers...la pâte sur les pommes et comme elle n'avait pas le temps de la refaire, servit ce dessert tel quel et devint: La Tarte Tatin !!!

Et voilà celle qui sera à l'honneur aujourd'hui chez moi ...

 

Et pour rester dans la région de la Tourraine, le sommelier du jour conseille un Vouvray pétillant pour accompagner ce divin dessert...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce petit cours : l'origine de la tarte tatin  :-)
Répondre
A
Merci pour l'histoire !  mon souvenir était nébuleux ...
Répondre
S
hum, quelle merveille cette tarte. Pour le sommelier, je crois qu'on peut lui faire confiance !!!
Répondre
H
C'est dommage que je sois si loin, je serais bien passée en manger un morceau.
Répondre
C
Une bonne Tatin..c'est juste ce qu'il me faut après ma journée de ski...Miam!!!!!!!Quant au sommelier,je lui fais entièrement confiance!!!!!!
Répondre