Mes coups de coeur !

Publié le par Babeth


Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de broderie ....j'ai envie de partager avec vous mes 3 coups de coeur du moment !

J'ai repris la lecture depuis les vacances ..les petites croix m'avaient obligées à délaisser ce passe-temps que j'aime beaucoup ...mais lorsque j'ai lu pendant mes jours de congé , j'ai senti que j'allais à nouveau "dévorer" .....

 


Un premier coup de coeur  pour ce livre , lu en quelques heures


"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Ainsi l'imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d'une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattu une chape de silence." Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies. « Un texte splendide qui donne à lire l'indicible. » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des Livres. 


 

Second coup de coeur pour ce roman très bien écrit et que je n'ai pas quitté jusqu'à la dernière page..


La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie. 

et 3ème et dernier coup de coeur :  Vanessa Paradis qui ose ...Vanessa qui sait s'entourer de grands noms ..après Gainsbourg , elle a choisi Mathieu Chedid et d'autres amis talentueux ..Cet album lui va comme un gant ..A écouter en boucle !


Merci à  Lanatole  pour partager avec les lectrices de son blog  sa "besace à livres" de laquelle je m'inspire beaucoup pour choisir mes bouquins !

Publié dans Les passions de Babeth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Vanessa, en boucle aussi chez moi et dans la voiture !...
Répondre
B
Entièrement d'accord pour le 3ème coup de coeur.Et puis j'adore Mathieu Chédid alors...
Répondre
N
Pour ton second coup de coeur je te conseille le film tiré de ce très beau livre. Cela n'est qu'une adaptation du livre mais les acteurs sont superbes.
Répondre
F
merci pour ces 2 livres qui font envie de lire ... et pour Vanessa .. il tourne déjà en boucle chez moi !
Répondre
N
de très bon choix en effetbizzzzzzz
Répondre